Les Editions de la Lettre libre - Divination poétique

Les  Editions de la Lettre libre  -  Divination poétique

Minorités abjectes, 29/12/2011

La minorité est le temps de la vie qui se rapporte à la situation candide de moindres connaissances d'un être.Oui, c'est cela. C'est le point de l'existence de l'intention malgré elle, de la volonté involontaire, du dessein machinal qui ignore jusqu'à même vouloir ce qu'il veut. Il est alors agréable de contempler la nature ingénue de certains enfants, celle-ci respirer pleinement dans l'exécution de leurs actes les plus communs, dans l'invention et la création de leurs illusions les plus folles et les plus espiègles.Il est lors doucement attendri de se laisser bercer par l'indulgence que vous suscitent les extravagances et autres fautes de ces jeunes que vous savez d'avance bons de sentiments. Vous en désigneriez parmi eux de méchants, d'hostiles, voire même de funestes ? Nous vous répondrions qu'ils ont de toute façon cette part d'un âge qui ne sait pas, et que vous détenez, adultes, infailliblement cette fraction de mauvaiseté qui refuse délibérément de savoir ce qu'il incombe de savoir à votre âge. Du reste, notre sujet se situe à ce niveau de réflexion.
 
Nous pouvons affirmer sans peine que nous jugeons dignes de la plus grande répugnance cette tendance abusive d'un certain nombre de personnes d'un âge dit mûr, qui consiste à démontrer le plus imbécilement du monde son appartenance à un âge des plus immatures possibles.Ce sont de ces individus, âgés de quarante à soixante-dix ans, qui vous prouvent, soit par l'apparence dérangée, soit par la débilité de mauvais goût, (qu'ils raccrochent à celles convenues et propres d'un adolescent) leur pureté et inexpérience éternelles, plus grave, leur servitude malicieuse ou leur franche volonté d'une irresponsabilité perpétuelle. Irresponsabilité immorale quand celle-ci s'invite pleine d'artifices dans les cercles de l'enfance ou de l'adolescence faciles.

Irresponsabilité infestante quand celle-ci ronge lentement l'esprit pour témoigner sa connivence tarée au passé ou étouffer sa ringardise exacte au présent.


29/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres